Quand le cinéma aut ochtone devient exemplaire : diversité culturelle et patrimoine cinématographique sous les Visions autochtones de l’ONF

Authors

  • Stéphanie Croteau

DOI:

https://doi.org/10.17742/IMAGE.ONF.6-2.7

Abstract

Résumé

La plateforme web Visions autochtones de l’Office national du film du Canada, inaugurée en 2006 et subventionnée par le Fonds Mémoire canadienne, vise à présenter 64 ans d’histoire du cinéma autochtone produit par l’ONF (de 1940 à 2004), par le biais d’une sélection de 32 films documentaires ayant été choisie par l’institution. Dans cet essai, il s’agira de s’attarder spécifiquement sur la version francophone de cette plateforme (offerte en français et en anglais), d’analyser les extraits audiovisuels mis en valeur par l’Office ainsi que l’encadrement discursif déployé via les articles, résumés de films et documents pédagogiques ayant été mis en ligne sur ce site. On examinera comment les diverses modalités discursives qui traversent Visions autochtones viennent d’une part accompagner ce patrimoine cinématographique, mais aussi—et surtout—le commenter, et d’autre part de quelle manière ce discours vient gérer la « question indienne » subjacente aux films autochtones du Canada.

Abstract

The National Film Board of Canada (NFB)’s Aboriginal Perspectives Web platform, launched in 2006 and funded by the Canadian Memory Fund, aims to present 64 years of Aboriginal film history produced by the NFB (from 1940 to 2004), through a selection of 32 documentary films chosen by the institution. This article focuses on the French version of this platform (available in French and English), examining the audio-visual excerpts highlighted by the Office as well as the discursive framework deployed on this site by way of the articles, summaries of films, and educational materials available there. The author reviews not only how the various discursive modalities that exist on the Aboriginal Perspectivesplatform accompany this cinematographic heritage, but also—and especially—how they comment on and deal with the underlying “indigenous issue” within the NFB’s Aboriginal films.

Downloads

Published

2015-05-26

How to Cite

Croteau, S. (2015). Quand le cinéma aut ochtone devient exemplaire : diversité culturelle et patrimoine cinématographique sous les Visions autochtones de l’ONF. Imaginations: Journal of Cross-Cultural Image Studies, 6(1), 85–106. https://doi.org/10.17742/IMAGE.ONF.6-2.7