Critique, texte et art contemporain. Repenser l’héritage de Marshall McLuhan aujourd’hui
DOI:
https://doi.org/10.17742/IMAGE.MA.8.3.4Abstract
Résumé | À l’ère d’Internet, quelle signification donner encore à l’héritage culturel de Marshall McLuhan? Si la question a inspiré des penseurs français (Michel Serres, Jean Baudrillard, Régis Debray) et canadiens (Derrick de Kerckhove, Pierre Lévy), nous y revenons sous un nouvel angle, en lien avec les arts plastiques contemporains. Par l’exploration de trois expositions : Vision trouble d’Annie Briard, Our Land. Contemporary Art from the Arctic et Superimposition: Sculpture and Image, qui se sont déroulées à Saint-Boniface et à Winnipeg, au Manitoba en 2016-2017, nous soulignons la pertinence actuelle des notions d’expérience de la perception, de mosaïque et de village global de McLuhan. Après tout, quels liens novateurs s’établissent entre l’art, les nouveaux médias et la pensée, à partir de Marshall McLuhan aujourd’hui ?
Abstract | Nowadays, in our interconnected virtual world, how can we rethink Marshall McLuhan’s cultural heritage? If the issue has already inspired a number of thinkers in France (Michel Serres, Jean Baudrillard, Régis Debray) and in Canada (Derrick de Kerckhove, Pierre Lévy), this essay approaches the question under new light, in relation to contemporary visual arts. By studying three exhibitions: Vision trouble d’Annie Briard, Our Land. Contemporary Art from the Arctic and Superimposition: Sculpture and Image opened in Saint-Boniface and Winnipeg, Manitoba (2016-17), it outlines the current relevance of McLuhan’s concepts, such as: the sensory experience, the mosaic and the global village. After all, how do visual arts, new media and critical thinking contribute to redefining Marshall McLuhan’s theories today?
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